dimanche 25 septembre 2011

Les Marmouzets sur l'Île d'Oléron !

Alors voilà, après un voyage catastrophique nous nous sommes bien rattrapés !

Nous sommes passés voir la super équipe ultra dynamique de la maison du tourisme Île d'Oléron Marennes où on nous a offert des places pour la visite de la Criée au port de la Cotinière ! Merci à eux pour les places et cette idée de visite et pour leur accueil ultra chaleureux qui nous a donné un avant-goût de ces vacances sur l'ïle !

A la Criée, interdite au public depuis quelques années, nous avons pu voir l'arrivée des bateaux chargés de poissons tout justes pêchés et, ô joie pour la bébé : des homards !!!


Oh ! Des homaws !!!
La guide, adorable et très patiente, car avouons-le il y a de sacrés boulets qui posent des questions franchement stupides, nous a donc expliqué tout plein de choses sur la région, l'île, la pêche qui n'est pas une activités très vieille sur Oléron malgré ce que je croyais... Ben non, ici c'était des paysans. 

Pour la suite de l'histoire, je vous conseillerais la visite, je ne vais pas tout griller tout de même ;)

Ensuite nous avons donc vu le ptit amphi où s’asseyent les messieurs TRÈÈÈS  importants qui vont acheter la pêche du jour aux enchères. Là aussi, je ne vous raconte pas tout car le système est spécial et je voudrais bien que vous vous bougiez les fesses un peu lors de vos prochaines vacances : Vous allez sur mon île chérie, je vous y autorise, et vous allez voir ça parce que ça vaut le coup d'oeil (même les boulets qui posent des questions niaises, ça vaut le coup d'oeil).


L'amphi, le tapis, les mareyeurs et la pêche du jour


Après avoir appris plein de choses intéressantes et avoir rigolé, on nous emmène pour le plus difficile de la visite. On a bien essayé de s'enfuir mais on était faits comme des rats. La ptite guide elle n'était pas bien épaisse mais elle nous a forcés à la suivre...



7 commentaires:

  1. Humm..du homard...Ils vous en ont offert un à la sortie?? (comment ça je rêve?)

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi ton métier ? scénariste pour la TV avec un suspense inné à faire crever ;)
    bon bah c'est chouette de nous faire partager ça ... j'aime bien apprendre des trucs de façon aussi ludique (un peu comme les mômes en fait ;) ) et j'attends la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ça d'être une influenceuse \o/

    RépondreSupprimer
  4. @Poppy... oui ben même moi j'ai pas osé rêver de ça, t'as qu'à voir :D

    @Sherpa et Loukoum : elle arrive vite vite ;)

    @Folie Privée : ben voilà, c'est juste ça :D

    RépondreSupprimer
  5. l'ile d oléron <3 mon lieu de vacances LoL :D
    c est près, pas (trop= cher bref, genial :)

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou et un grand merci de la part de votre guide "toute mimi, adorable et patiente" ;-) Vanessa.

    RépondreSupprimer
  7. Oh coucou Vanessa ! Trop contente de vous retrouver ici :)
    Un grand merci à vous pour nous avoir appris tant de choses !
    Je reviens l'année prochaine avec plein de questions tordues pour voir si vous allez me reconnaître :D

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)