mardi 27 septembre 2011

Le sixième péché sur Oléron

Nous avons donc été traînés de force par la guide de l'autre côté de la rue, direction Les Pêcheries de La Cotinière pour rendre une petite visite à... Chef Bruno !!! Woohoo !!! On va mangeeeeer !!!

Et là, il nous annonce qu'il va nous apprendre à faire une sauce au beurre blanc.

Woohoo. On va manger de la sauce. Youpi.

Pardon Jeanine, tu peux pousser ta tête ?
Bon, c'est de la sauce, ok, pas grave, on doit en apprendre tous les jours et celle-là je ne l'ai jamais tentée : J'écoute donc attentivement.


Puis je hume. Miam. Sent bon sa sauce.

Nan mais voilà qu'il me donne faim à quinze heures avec ses bêtises et une sauce le Chef Bruno !!!

Puis il finit sa sauce, nous on comprend bien que quand on essaiera, ça ne sentira jamais comme ça puis il nous parle (ENFIN à en voir les retraités trépigner comme des 5 ans qui ont envie de faire pipi) de la dégustation.

Bon, on va manger de la sauce. Re Woohoo.

Il tourne les talons, se dirige vers le fond de la pièce quand tout à coup :


Jeanine !!! Appelle les pompiers !!!

Who punaise ! Il nous a fait quoi le Chef ??? Il a mis le feu ? Il nous a fabriqué des nuages ??? (c'est bon ça à la sauce au beurre blanc ?)

Oh mais naaaaan ! Il nous cuisinait du poisson à la vapeur pour manger avec sa sauce !

Il nous offre donc à chacun ça :


Je l'ai posé là car Jeanine voulait pas faire
mannequin de coupette, elle était en train de manger.

Et là, le Chef nous dit qu'il nous laisse deviner koitesse qu'on est en train de manger.

Les retraités ne peuvent pas jouer car ils ont déjà tout mangé avant d'avoir entendu la phrase du chef qui n'a pas été assez rapide entre la distribution des coupettes et l'annonce du jeu. C'est rapide un retraité, faut pas croire. Surtout pour la bouffe. Qui plus est, gratuite.

Les plus jeunes finissent donc de mâcher en tentant leur chance et en crachouillant des noms de poissons plus improbables les uns que les autres. 

Moi je ne dis rien, j'aime pas le poisson. A part les cétaux et la roussette (z'êtes contents de le savoir, hein ?). Puis je ne dis rien aussi parce que c'est vachement bon ce que je mange.

Je jette un regard alentours pour voir si je ne trouve pas un saladier qui traîne histoire de demander du rab parce que son ptit bidule là... Nan, pas de saladier... Une assiette ? Nan... non plus.

(Y z'ont pas un clébard avec une écuelle d'eau planquée dans un coin ??? Nan. Pas de clébard...)

Bref. Je reste sur ma faim parce que c'est méga bon. Puis vient le moment de la révélation.

MESDAMES ET MESSIEURS (z'êtes des couilles de moutons, z'avez pas trouvé) vous venez de manger du......

REQUIN !

Moi là je vous le dit tout de suite, j'ai eu envie de crier WOOHOO WOOHOO ! C'est classe quoi de manger du requin !

Il y a eu des haaa et des hooo mais comme c'était bon, qu'on sait se tenir et que les retraités ont déjà digéré le ptit bout de requin : personne n'a rendu son quatre heures !

Bien sûr, après ça on a tous voulu acheter du requin peau bleue, sauf ma soeur qui a trop de chance avec la nourriture (et les transports) et qui est la seule à être tombée sur un morceau visiblement gras et spongieux donc complètement à l'opposé de ce que nous autres avons mangé...


Fiche technique : Les billets pour la visite de la Criée et la dégustation coûtent la somme astronomique de 2€50, il faut se renseigner à l'office du tourisme pour les jours et heures (ou je pense directement au magasin ou sur le port) et vous pouvez même les acheter directement à la ptite guide toute mimi.

J'en profite pour balancer un groupe de retraités qui ont profité de l'ouverture du portail par un pêcheur pour clopiner à 200 à l'heure et rejoindre notre groupe SANS PAYER. Ils se sont même payé le lusque de venir à la dégustation pour manger gratos. HA ELLE EST BELLE LA VIEILLESSE !!! :D

Merci encore à Madame Debza et à la super équipe de l'office du tourisme Marennes Oléron, au Chef Bruno pour son talent et à notre petite guide pour sa patience face aux gros boulets que nous sommes, nous touristes ;)



3 commentaires:

  1. Tu m'as mis l'eau à la bouche !
    et quant aux retraités ça me fait mourir de rire car les plus indisciplinés dans ma boutique sont ceux qui débarquent en car pour la journée avec leurs reflexions à 2 balles ! j'espère juste m'en souvenir à 70 ans pour ne pas être comme eux !

    RépondreSupprimer
  2. Les personnes âgées dès qu'il y a de la nourriture dans le coin, on dirait que c'est encore la seconde guerre mondiale!!

    Elle à l'air sympa en tout cas cette petite recette (et le requin c'est du requin d'élevage ??)

    RépondreSupprimer
  3. @Sherpa et Loukoum : Ha non alors ! à 70 ans ce sera notre tour d'être chiantes et gourmandes :D

    @Poppy : Oui ! Ils sont gourmands, de vrais affamés :D
    Le requin est sauvage apparemment, ils pêchent ça sur leurs bateaux.

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)