vendredi 17 août 2012

Vernis à ongles pour bébé !

Une super journée à Disneyland Paris qui m'a laissée un peu perplexe... Pas à cause de Mickey !

J'ai croisé tout au cours de la journée au moins une dizaine de petites filles avec du vernis à ongles sur les mains, sur les pieds voire les deux. Alors ok, c'est ptêt le royaume des princesses là-bas mais à 3, 4 ou 5 ans c'est vraiment nécessaire ? C'est moi qui suis trop coincée ou j'ai raté le lancement d'un produit qui ne soit pas bourré de produits chimiques ? Ou peut-être que 3 ans c'est le nouvel âge pour se maquiller (porter des talons, des soutiens-gorges etc...) ?

Le top débilos revient tout de même à la personne qui a mis du vernis sur les ongles des mains et des pieds d'une petite fille qui devait avoir dans les 6 mois que j'ai vu dormir dans sa poussette comme un ptit ange manucuré...

Oh les gens, ça va bien là haut ? Je sais que le vernis fait tourner la tête à plus d'une en ce moment mais faut ouvrir la fenêtre quand on l'applique, hein ? Les vapeurs n'ont pas l'air de réussir à tout le monde :/


23 commentaires:

  1. ça devient tellement courant... une petite fille de 5 ans à un mariage, vernis à ongles sur les doigts et talons aux pieds... :-(
    Par contre j'ai croisé il y a peu un petit garçon avec du vernis aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je mets du vernis, NumDeux demande pour que je lui en mette aussi...

      Supprimer
  2. pfff c'est debile ! et apres se sont les memes personnes qui mangent bio et veulent refaire le monde tu crois ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve :D
      Je pense qu'ils ne doivent surtout pas se rendre compte de la toxicité du truc :(

      Supprimer
    2. Ma fille vient juste d'avoir 2 ans et il arrive qu'elle ai du vernis!!! Et ça ne me choque pas... ca a toujours été elle qui demande, je lui mets du très clair et colle un petit papillon, elle est heureuse. C'est un jeu. Tout jeu a pour vocation une imitation, un apprentissage de ce qu'il seront plus grand! Si ça lui plait pas de soucis tant qu'elle n'est pas vulgaire!
      Oui, c'est toxique et/ou chimique, c'est pour ça que ce n'est pas tous les jours... Mais tous les légumes européens ont été génétiquement modifié (et oui exemple une carotte est jaune et rouge normalement pas orange!!) et pourtant on en fait manger aux bébés, les téléphones ont des ondes cancérigènes et pourtant vous avez des téléphones, un wifi chez vous ... Les chaussures synthètiques sont bourée de produits ... idem pour la creme déxéril que le doc vous prescrit et qui contient du pétrole, rien que ça oui!!!

      Alors arrêtons de stigmatiser avec "houuu mauvais parents, c'est toxique"!

      ... du vernis de temps en temps, de stalons parfois, pourquoi pas ... le temps que c'est la petite (ou le petit car pour eux c'est mixte, c'est un jeu) qui demande, je pense sincèrement qu'il n'y a pas de soucis!

      Tant qu'on ne leur apprend pas la vulgarité, maquillage de prostitué ou bas résilles ...

      ___

      Je préfère voir ma fille avec du vernis que les petites pestes dans la rue bien habillées par papa maman et dire des grossièretés incroyable du haut de leur 4ans!! ... mais ça, ce n'est que mon avis

      ___
      ps: pour le bébé de 6mois avec vernis ... arg là je bloque, y a pb par contre!

      Supprimer
    3. La marque canadienne SUNCOAT fabrique un vernis à l'eau qui s'enlève sans dissolvant. Il est non nocif et convient aux enfants à partir de 3 ans. On le trouve maintenant en France. Achat en ligne sur http://shamina.fr

      Supprimer
  3. Pour une petite de 3, 4 ans pourquoi pas à l'occasion. Ma loupiotte en a mis à Noël et était ravie ;o)
    Par contre un bébé de 6 mois, là j'avoue que ça me laisse perplexe!!

    RépondreSupprimer
  4. Même questionnements... Mais face au harcèlement de ma souris de quasi 3 ans, j'ai trouvé du vernis bio, si, si... En Suisse..on est trop forts (moi chauvinne? Meuh non... Surtout quand le produit est français:-). ) bon, tenue maxi 4 jours... Mais moins L'impression de la passer au vernis voiture!

    RépondreSupprimer
  5. Ah non non tu n'es pas coincée!! C'est du grand n'importe quoi!!!! Après je suis pas une maman d'une petite de 5ans qui veut à tout prix du vernis, enfin jsuis pas maman du tout. Mais oui au vernis bio à cet age (et pour nous aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord à 100 % !
    Faut pas confondre jouer à la poupée et élever un (une !) enfant !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas lu les autres commentaires avant de poster le mien.
    Eh, les mamans, réveillez-vous ! Le côté chimique c'est une chose, mais il y a le reste, le plus subtil... Vous voulez vraiment que vos filles soient maquillées comme de jeunes femmes ? Ce sont des en-fants ! Le maquillage (et le vernis en fait partie) a été inventé dans la nuit des temps (je suppose que dans les cavernes, elles devaient se faire les yeux au charbon de bois :)) pour se faire belle et séduire, que ce soit le Mâle ou le reste de la société au sens large, que cela nous plaise ou non, c'est ce tout de même le motif de base bien enfoui dans nos consciences.
    Et puis dire "non", c'est notre rôle de parent, et si vos enfants ont 3 ou 4 ans, vous n'avez pas fini d'avoir à dire "non". À moins de vouloir vous préparer une vie d'enfer dans les années qui viennent (mon enfant a 15 ans).
    Les pédophiles et leur esprit malade voient en nos enfants des objets sexuels. Personnellement, je n'ai pas envie de croiser des enfants déguisés en adulte. Je sais, ce que j'écris peut vous paraître extrême, mais un enfant est un enfant, qui s'exerce à imiter l'adulte en jouant à la dinette, OK, mais il est des domaines réservés à l'âge adulte. C'est notre rôle de poser des limites, malgré la pression commerciale.

    C'est mon avis, et je le partage :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des EN-FANTS, et en tant qu'enfant, ils veulent jouer!
      Et nous imiter est un jeu très sein!!

      Donc puisque nous adultes, pouvont avoir l'esprit mal placé, c'est à l'enfant d'être privé? Ce n'est pas parce que l'on dit non au vernis qu'on aura pas une vie d'enfer à leur 15 ans vu la société dans laquelle il grandissent!

      Jouer, c'est apprendre à grandir, alors costume, maquillage, vernis, dinette , moi je dis OUI, à nous de les canaliser et de leur faire comprendre qu'il faut mettre du très clair, pas du voyant car ce n'est pas de leur âge. Moi je ne trouve aps ça malsain!
      ... Dsl c'est mon avis, au prétexte que les pédophils existent, on ne peut plus rien faire! ... bientôt ont interdirait l'allaitement? (dsl c'est extreme est bah cette remarque pardonnez moi)

      Supprimer
    2. Pardonnez, sous la rapiditer mes erreurs de frappe, "sein"/"sain", etc ... :-(

      Supprimer
  8. Merci d'avoir partagé ! Et oui, effectivement pour moi aussi ça fait penser à une façon de rendre "femme" une petite fille et c'est glauque :/

    Après dans le cadre d'un goûter d'anniversaire entre copines vers 7-8 ans, ça peut être rigolo pour les petites de jouer aux grandes, mais on va éviter le smoky eye et le vernis "rouge passion" :D

    Tout le monde va faire selon sa sensibilité mais oui, en dehors de la maison avec tout le lot de cinglés qu'elles peuvent croiser, je pense aussi qu'il vaut mieux éviter :/

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'ai également un petite de 5 ans et une autre de 3 qui insistent régulièrement pour se faire maquiller. Perso je suis contre. Mais la pression sociale en maternelle est déjà bien réelle hélas.
    Donc quand je dis oui, je maquille avec moustache de chat, nez de tigre etc... Du coup ça reste drôle mais ça reste un déguisement.

    Je verrais bien combien de temps je peux les leurrer avec ça :)
    Wil
    père de deux boutchoux

    RépondreSupprimer
  10. Super, la pirouette paternelle !
    Après le temps du "leurre" viendra le temps de l'explication, en des termes en rapport avec leur âge et qui pourront être étoffées au fil du temps ...
    Ce n'est pas facile de poser des répères sur un sujet aussi complexe qui touche à tant de thèmes de notre époque : la publicité et la pression inappropriée des pairs (dont les parents ne se posent pas de questions), le désir de plaire, les places respectives des adultes et des enfants puis ados, le désir/besoin d'identfication et celui de sortir du lot, le respect de soi-même et des autres... Pourtant c'est bien notre rôle d'éclairer le chemin. En fin de compte, je crois que c'est un ensemble cohérent d'écoute, d'échange et... d'exemple. Même s'ils ruent dans les brancards, nos enfants ont besoin d'être guidés et je crois que si nous persistons dans nos explications(avec mesure et selon leur âge), il en restera toujours quelque chose une fois qu'ils auront quitter le nid.
    Qui ne s'est pas dit, en son for intérieur au cours d'un conflit avec son enfant "mes parents avaient raison, après tout" ???

    RépondreSupprimer
  11. Bah moi Lili aime me regarder quand je mets du vernis ou me maquille, et ça m'est arrivé de lui vernir les ongles. C'est aussi une histoire d'imitation, de faire comme "maman" (en l'occurence pour moi, belle maman). A 4/5 ans, les jeux d'imitation sont supers importants pour les enfants... Et moi même à l'époque j'avais une coiffeuse avec du maquillage... et je me maquillais pour de faux à la maison. Non pas pour me faire belle, mais pour jouer, faire comme maman!
    Par contre, le vernis est ici occasionnel, c'est vraiment si elle me le demande, et elle a même du gloss, qu'elle met pour des occasions particulières (quand on rend visite), là aussi pour se faire belle. Mais je pense pas du tout que ce soit mauvais pour elle, car le contexte n'est pas celui d'en faire une poupée, mais une petite fille qui s'éclate à faire comme "belle maman"!

    Par contre ouais le bébé de six mois avec du vernis: MY GOD c'est n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  12. je suis la maman d une petite fille agee de 18 mois et cet ete je lui ai mit du vernis.ce sont des vernis sans danger car ce sont des vernis qui s eliminent a l eau chaude.et lorsque l on gratte l ongle avec le notre cela s enleve en une seule fois.la pediatre m a conseille a un momment donne le vernis amer car elle avait prit l habitude de mettre ses ongles a la bouche et se ronger les ongles.je pense sincerement qu il n y a pas de danger avec ce genre de produits.je suis tres vigilente en ce qui concerne ma fille et je ne lui ferait pas prendre de risque.

    RépondreSupprimer
  13. Il existe des vernis à base d'eau pour enfants, mais il est bien indiqué dessus "à partir de 3 ans"
    Ca peut être sympa pour une occasion comme un mariage ou un anniversaire.
    Il suffit de rester dans des couleurs sobres.
    En plus, il s'enlève en s'épluchant, donc facile et rapide.
    www.odeesse.fr

    RépondreSupprimer
  14. Je m'excuse, je viens mettre mon grain de sel mais moi ca me dépasse que des personnes vivent encore dans le moyen-âge. Ok six moi c'est un peu tôt je l'avoue mais si c'est un verni a l'eau et bio et que l'enfant ne met pas ses mains a la bouche ni ses pieds ( l'accrobatie générale de tout bébé ) je ne vois pas ou est le mal. Quoi? Le verni n'est pas synonyme de prostitution que je sache si? Si le bébé était habillé en couleur, elle a voulu faire un rappel a sa fille sur ses doigts de mains et pieds, est ce que c'est un crime? Comment savoir si elle avait six mois? Un enfant peut en paraitre 6 et avoir 1 ans tout de même. Y'a plein de jugements bizarre, les gens vivent avec leur société et c'est peut-être un problème pour certains mais comme l'a dit une personne plus haut, on peut plus rien faire a cause des détraqués? Je suis beaucoup plus choquée par ces américaines qui épilent, maquillent, mettent des fausses dents, font bronzer aux uv le corps de leur fille et les font défiler en soutif-culotte sur les podiums de 1 a 13 ans. Alors non, le verni sur un bébé ca ne me choque pas du tout désolée, dans ce cas-ci, on pourrait dire que faire percer les oreilles de son enfant est un crime aussi. Je trouve ca plus honteux a la limite parce que c'est douloureux et non pas une pose d'un verni qui s'enlève a la gratte.

    RépondreSupprimer
  15. Biensur , je trouve ca mille fois plus choquant de percer les oreilles d'une petite fille , que de mettre de la couleur sur les doigts.
    En tant qu' adultes nous sommes formater et nous acceptons de trouer les oreilles et puis pourquoi pas le nombril , sans demander l'avis de l'enfant . Tu auras les oreilles percé , c'est notre culture , c'est comme ca , heu oui, au faite ,ca fait un peu mal....
    Le vernis ,je trouve ca amusant c'est du déguisement, comme la peinture , je ne pense pas que l'enfant de 3 ans l'associe forcement la feminité . c'est un jeu ,il decouvre ses doigts d'une autre maniere !
    Aprés il est facile de trouver des vernis a l'eau special enfant avec des couleur sympa et surtout non toxique .

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)