vendredi 28 octobre 2011

Tremblez avec La Poste

Hier j'ai dû me rendre à La Poste pour retirer une grosse somme pour payer les réparations de la voiture qui tombent en même temps que cette chère taxe d'habitation. J'embarque bébé dans sa poussette qui couine car ça n'est pas la porte à côté.

Sur le chemin, évidemment, elle veut descendre mais notre "vieille ville" a un problème de minis-trottoirs pourris et comme sur la route les gens sont toujours et à toute heure hyper pressés (on croirait que tout le monde a une vie à sauver en voiture !) on se fight un ptit peu sur le "je veux marcher" et le "nan tu peux pas parce que blablabla et oh ! regarde ! un ptit chat !"

Après 30 bonnes minutes de marche, nous arrivons au bureau de Poste. Devant, se tient comme tous les jours, une dame qui demande des sous. Elle m'a déjà plusieurs fois raconté son histoire. Elle est âgée, je la pense alcoolique, elle a une grande fille qui vit avec elle dans un hôtel pourri tout en bas de la ville. Elle a le RSA mais cette chose, grâce à des gens qui font bien leur boulot, n'arrive pas vraiment quand il le faudrait.


Elle est pile devant le distributeur et je l'avoue, aujourd'hui je n'ai rien à lui donner. Fin du mois, poches vides, fatiguée et pas envie d'entendre à nouveau tout ça : c'est dur pour tout le monde mais certains vivent des trucs tellement dégueulasses que je veux juste aujourd'hui ne pas entendre son histoire qui me rend triste à chaque fois.

Nous échangeons donc un "bonjour madame" et je rentre (non sans me sentir coupable) dans le bureau de poste.

Attente. Il est presque 15h et il y a du monde...

Des gens qui viennent chercher des colis, une dame avec un portefeuille assortis à son sac, assorti à ses chaussures... des gens qui ne savent pas "à qui le tour" car certains guichets ne font que du colis, d'autres des retraits et puis "moi j'veux faire les deux alors j'vais où ?" "Ben vous r'faites la queue à l'aut' guichet !".

La foule disparaît lentement et c'est mon tour. Je viens moi aussi récupérer un colis et je me dis que je vais faire mon retrait auprès de l'employé de La Poste, se sera plus discret.

Je n'ai pas envie de retirer une grosse somme sous le nez de la dame qui attend dehors. Pas envie de lui expliquer que non, je n'ai pas un centime à lui donner... avec des billets plein les mains !

Je m'avance donc au guichet et tends ma carte à Gronigaud. On va l’appeler comme ça pour rester polie.

Derrière moi un monsieur qui, visiblement, est dans le même cas que la dame dehors. Je pense que c'est "jour de RSA". Sur ma gauche, un djeun avec un accent "des cités" que je n'avais pas entendu depuis longtemps ;)

Toutes ses personnes sont là, pour essayer de récupérer de l'argent qui leur manque. Beaucoup.

Gronigaud me demande ce que je veux. Je lui explique que je veux faire un retrait de mon livret A.

Gronigaud me hurle : "COMBIEN VOUS VOULEZ ?"


Ha pardon, je pensais que j'allais faire ça discrètement. Il est con ou il est con lui ? Il a un papier cet âne ! Il ne peut pas me le tendre et me demander d'indiquer la somme histoire que la planète entière ne sache pas ce que j'ai dans mon sac en repartant ???

Moi : "600"

Gronigaud, l'air éberlué : "600 ?" 


Je le regarde avec des yeux où se mèlent une incompréhension totale de sa façon de faire mélangée à un "Mais ta gueule, putain ta gueule !!!" qui ne demande qu'à lui être hurlé dans sa vitre protège-abruti.

Moi :" Oui, 600 s'il vous plait."

Il a l'air encore plus étonné. Non mais sérieusement. Qui suis-je pour me permettre de retirer de l'argent de MON livret ?

Je suis tellement soufflée par son attitude que je suis à deux doigts d'avouer que ça n'est pas pour m'acheter une belle paire de chaussures ou un sac à main qui déchire mais que je dois juste donner mon argent à l'état pour payer des jets, des restos et des chambres d'hôtels à ses enfants vicieux et pourris (entre autres).

Puis merde, je n'ai pas à me justifier de prendre mon argent.

Il me tend le papier pour que je le signe, me donne mon argent en comptant bien fort les billets et je pars en lui disant merci et bonne journée. Même énervée je suis polie. Puis ça me fait me sentir coupable. Je le hais.

Puis je me met à la place de la petite vieille flippée par tout le monde en allant chercher "ses sous". Par le gamin de 2 mètres à l'accent pas de chez elle, par le monsieur qui, malgré ses cinquante balais porte un blouson en cuir et a les cheveux gominés. Par la ptite jeune avec ses bottes mauvais genre et son maquillage de scooter volé. C'est sûr que de mettre sa pension dont tout le monde connais le montant dans ton sac et partir sur tes ptites canes qui ne te tiennent plus, ça doit te faire te sentir en sécurité.

Enfin bref, une fois de plus La Poste se trouve au sommet de son art. Bravo les rigolos.




Billet non sponsorisé. Tu te doutais.


14 commentaires:

  1. Ah oui, ils sont forts niveau discrétion !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le "non sponsorisé, tu te doutais" ! Bon allez viens boire un coup chez moi pour oublier ça ! Et emmène le Marmouzet !

    RépondreSupprimer
  3. ah ah ah la poste, faudrait en écrire un roman

    RépondreSupprimer
  4. je comprends ton sentiment : je déteste!
    J'ai encore maudit la poste hier car forcément, le seul jour où j'ai besoin de poster un colis, toutes les postes de ma ville sont fermées pendant la pause-déjeuner!

    RépondreSupprimer
  5. hihih ! ça vaut pas le "ah c'est pour un prelevement vaginale" de la grossenigaute de mon laboratoire ... avec au bas mots 20 personnes derriere moi ;(

    RépondreSupprimer
  6. Djahann : pour ça et plein d'autres choses !

    La Fée Passie : j'arrrrriiiiive :D

    Estelle : rien qu'avec tous mes colis perdus et lettres arrivées 18 jours en retard je pourrais faire un pavé !

    Eve petite souris : ça aussi ! Ils sont 12 000 là-dedans à tourner à 2 à l'heure mais non : tout le monde part déjeuner en même temps !

    l'avis (ou la vie) d'une maman : Bravo tu as gagnééééééé :D Oui celle-là aussi je l'aime !

    RépondreSupprimer
  7. la poste , n'en parlons pas ...ils m'ont paume 15 jours de courriers ( j'ai pourtant paye 34 euros pour un service de reepedition de courrier)
    j'ai eu aussi un grand moment de solitude à la pharma quand la pharmacienne a voulu savoir de quel type etait ma diarhee d'une voix ennorrrrme quand j'ai ete achete de l'immodium..bien sur y'avait deux collegues a moi derriere dans la file...

    RépondreSupprimer
  8. Affligeant ! Pire qu'à la pharmacie quand je demande des préservatifs féminins et que l'on se refile ma demande de collègue en collègue, histoire que toute âme présente dans les lieux en profite... Au moins, après, il y a peu de risques que je me fasse agresser par une petite vieille ;)

    RépondreSupprimer
  9. ils sont grave sans dec ! je vais dire qque chose de bête (et oui ça m'arrive ;) ) caricatural et non raisonné : je les déteste à La Poste ! même si ils ont un tantinet évolué !
    Dans mon mini bled on a une mini poste pas trop de gens défavorisés donc on n'est pas trop mal à l'aise quand on dooit faire des transactions (hey ça ne veut pas dire que je suis contre les défavorisés). J'avoue aussi tirer mon chapeau aux guichetiers de la poste de villeneuve d'ascq (c'est de ton coin ? ) qui bossent (tt du moins il y a encore 2 ans) dans des conditions affreuses avec que des pauvres malheureux qu'ils ne savent même plus comment aider ... alors quand tu t'y pointes avec tes liasses de 4 jours de recette de ton marché de Noël ... tu es aussi super mal à l'aise ... bien que ce soit pour payer vite vite tes factures, ton emplacements etc. tu te sens pas bien.
    A Perpignan, j'ai cru défaillir 50 000 fois quand il fallait que j'aille à la principale pour le taf (caricature du fonctionnaire du sud qui parle fort à ses collègues et qui en branle pas une) ... j'en sortais stressée comme jms ! j'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre comme les contrôleurs de la RATP : même combat ! et puis sinon mon anecdote préférée ... tjs en marché de Noël ... on logeait à Fretin (ne sais pas si c'est vers chez toi) et il fallait qu'on envoie nos remises de chèque hypra rapidement pour payer nos factures d'emplacement qui sont prélevées au fur et à mesure que le marché avance ... bref je me pointe et tombe sur une nana au guichet (aucun client) seule en train de bouquiner un La Redoute. Elle me dit "non le mardi matin c'est que pour les comptes et envois pro" !! je la regarde incrédule "bah j'ai un compte pro mais dans le Sud, c'est pour du pro vs me faites l'envoi ?" "NON !" j'ai cru défaillir, je l'ai insultée sisi (sans gros mots mais en lui disant que son taff apparemment était super dur et que moi qd je bossais je n'avais pas le tps de lire des trucs super intéressants comme elle ... j'étais méchante et énervée) et j'ai dû aller à Seclin pour faire mon envoi ! j'étais ouf !!! voilà tu ne liras ptet pas tt mais ça fait du bien de vs parler docteur Maman du Marmouzet ... merci pour la thérapie de groupe !

    RépondreSupprimer
  10. LOL si si je te lis bien sur :D C'est sûr que des gens débordés comme ça, ça fout la haine !
    Sinon moi je suis en région parisienne dans une ville un peu "bourge" je trouve.
    Mais bon, La Poste c'est malheureusement partout pareil : ils ne sont constants que dans la bourde, l'oubli et l'incompétence !

    RépondreSupprimer
  11. Ladywonderland et Cambrousienne : j'admire Oo

    Un jour je vous raconterais mon histoire d'amour avec ma pharmacienne :/

    RépondreSupprimer
  12. c'est souvent comme ca ou alors on est voisine!

    RépondreSupprimer
  13. On partage le même Gronigaud sans le savoir ;)

    RépondreSupprimer
  14. Pfffffff y en a vraiment pas un pour rattraper l'autre... ;-)

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)