jeudi 2 juin 2011

Et sinon elle vont la fermer les infirmières ?

Un souvenir qui m'est revenu il y a peu...

Attention, il y a de la colère dedans.

Le papa, me faisant la blague "tu aurais pu me faire un fils, que je l'appelle "fils"" (on regardait un film amerlocain où le père appelait son rejeton comme ça - d'ailleurs on entend ça que dans leurs films non ?) je me permettait donc de lui balancer dans ses dents (parfaitement allignées et bien blanches, salaud) que c'est le père qui peut influer sur le sexe du bébé, que donc il me foute la paix avec ses vannes bidons.

Sauf que, étant génétiquement programmée pour cogiter, me voilà en train de me dire que gnagnagna, bébé, garçon, grossesse, accouchement, séjour à l'hôpital... NOOOOOON !!!



- Oui, je n'ai pas aimé la grossesse, l'état d'extase, de bien être et d'accomplissement blablabla, je n'ai pas connu : j'avais juste hâte de voir mon bébé.

- L'accouchement, si ça ne vous dérange pas, je vais faire joker. Pas que je sois une chochotte qui a souffert mais ça a juste été... un film d'horreur. Donc, on zappe.

- Le séjour à l'hôpital... Purée de punaise mais comment qualifier ce moment de ma vie sans être atrocement injurieuse à l'encontre des gens qui s'y trouvaient... Je vais essayer de faire soft.

- Les conseils pour un premier bébé : "Ne pas y toucher, ne pas le porter, ne pas le prendre contre soi pour qu'il dorme". Même si il hurle quand il est tout seul, oui oui.

- Les conseils pour l'allaitement et la première montée de lait, chose absolument inconnue de moi qui me suis retrouvée avec deux ballons de basket sous le menton, à en avoir envie de hurler de douleur : "Ben faut prendre une douche chaude madame !" Avec l'air méprisant qui va avec.

- Je vous passe le slip filet pourri pour lequel je me suis faite engueuler car je l'avais jeté à la poubelle après utilisation. Non paske visiblement il faut te cogner ça 15 jours entre les pattes d'après la charmante infirmière qui m'a postillonné sa rage à la tronche, comme si j'avais jeté son sac d'or dans une crevasse.

- LA DISCRÉTION DE L'EQUIPE DE NUIT.

Non mais sans déconner. Il faut quoi à certaines personnes pour comprendre que quand tu es morte de fatigue, que tu as 3 secondes pour récupérer entre les pleurs des bébés, les tétées, la douleur, le stress, le bruit des sonneries des autres patientes, un peu de silence ce serait juste bienvenu ?

Je veux bien que tu travailles de nuit, tu as envie de papoter avec ta collègue, te boire un café pour tenir le coup, rire même : c'est normal ! Mais que la femme épuisée à 4 chambres de ton bureau t'entende raconter ton week end, bitcher sur une autre collègue, ou rire aux éclats, tu trouves ça normal ???

ET TA PUTAIN DE PETITE CUILLÈRE DANS TA TASSE TU AS VRAIMENT BESOIN DE L'AGITER COMME UNE MALADE MENTALE PENDANT 20 MINUTES ???

Bref, là je sens que ça monte alors je vais me calmer...

Donc, en substance, si tu n'as aucune connaissance de ce qu'il faut faire avec un bébé : tais-toi.

Si tu n'as jamais allaité et que tu n'as même jamais jugé nécessaire de te renseigner : tais-toi.

Et la nuit, sérieux, tu ne vas pas en mourir que 30 mamans épuisées n'entendent pas tes histoires si importantes alors... TAIS-TOI !!!

Sinon, je tiens à remercier du fond du coeur les trois infirmières génialissimes qui étaient là. Trois c'est peu sur le nombre de tanches que j'ai eu le déplaisir de me fader mais elles étaient vraiment inoubliables.

Je tiens à m'excuser auprès des infirmières (et futures ;) que je connais et que j'admire, et en même temps, elles voient bien de qui je veux parler.

Mais à celles de La Pitié qui ont été aussi stupides et même abjectes pour certaines, je vous souhaite de vous retrouver un jour de l'autre côté, histoire de bien souffrir à votre tour. Sales bêtes !!!


Michelle, j'te la pique ;)

Et sinon aux futures mamans : dans votre valise de maternité, n'oubliez pas VOS slips filet et DES BOULES QUIES !!!

17 commentaires:

  1. Et celles qui viennent te regarder le fondement matin et soir. Qui te regarde avec l'oeil d'une maîtresse qui a pris un gamin en faute. Celle qui t'explique comment utiliser le coussin d'allaitement, que ça te semble bien, mais qu'une fois seule, c'est impossible de le mettre comme il faut (ou alors faut poser bébé sur l'accoudoir pendant que tu met ton coussin). Celle qui arrive en beuglant : "bah il est où le bébé ?" alors que tu es là par sécurité car bébé a failli se pointer un bon gros mois trop tôt. Etc...
    On devrait leur donner des cours de délicatesse quand même.
    Et le plus classe : ma chambre lors de ma MAP donnait sur les chambres de la gériatrie...

    RépondreSupprimer
  2. En MAP, pour ma première j'avais eu un super séjour, désolée... y'a que les brancardiers que j'ai trouvé ignobles, ils viennent me chercher pour la césarienne et ne trouve pas mieux que de m'engueuler parce que j'ai gardé mes lunettes (ben oui je veux le vois mon bébé quand même) et parce que j'ai pas d'habits pour le bébé (connard, elle est estimée à 1kg alors si toi t'as des habits de sa taille à lui mettre je suis preneuse). Merde, peuvent pas être briefés ou fermer leur gueule dans le doute !
    Pour le second, j'arrive dans ma chambre de mater à 4h du mat, toute crevée. Je m'endors, je dors bien même et y'a une connasse qui entre dans la chambre à 8h, allume la lumière et me claque le carnet de santé sur le comptoir... le pire c'est qu'elle venait que pour ça, genre ça peut pas attendre, bien évidemment que non !
    J'en ai d'autres des comme ça, notamment l'épisode du tire-lait, mais j'ai pas le courage de me mettre en rogne de bon matin, va lire ça dans les archives de mon blog si tu veux rire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mon sejour a été nul également! Pas sympa, elles ralaient tout le temps, même pas venir changer les draps ni nour apporter a boire...heureusement que l'accouchement s'est bien passé!

    RépondreSupprimer
  4. Pour les 2 fois, je garde un merveilleux souvenir malgré tout les aléas, j'étais seule dans ma chambre, mon lait coulait dès que mes bébés avaient faim… donc pas de pleurs… un jour, on a même oublié de m'apporter mon plateau repas tellement on n'entendait rien du côté de chez moi (j'avais même pas pris la télé) …
    sauf pour les 2 ballons de basket que j'ai attrapés aussi du jour au lendemain… tellement gros que mes seins étaient limite cubiques… et pareil, non seulement l'infirmière m'a dit douche chaude, mais en plus elle m'a demandé de les presser … raahrg … à réfléchir des quelques autres conseils inhumains qu'elle m'a donnés celle-ci … et que je n'ai pas suivi… ce devait être une tanche aussi :-) mais toutes les autres même les dames de ménage étaient absolument gentilles :-))

    RépondreSupprimer
  5. Pfff... Moi ça me tue de me dire que ça doit être à peu près partout pareil ! Quand ça n'est pas un manque d'attention, c'est un manque de respect voire de la torture mentale pour certaines...
    Quant aux garçons de salle, Aileen, je vais me taire au maximum sinon je vais dire des gros mots :D , ils m'en ont fait une belle aussi en disparaissant, j'ai dû rester 4h à poireauter et là les infirmières étaient en pétard !
    Et les conseils pour l'allaitement... Bref, je vais rester polie...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression qu'on a toutes le même passage en maternité ! Presque une semaine pour le mien, LA PRISON, elles ne voulaient pas me laisser sortir alors que mon petit avait repris ses grammes au bout de 2 jours... Là si je reste plus de 3 jours, je vais me la taper ma dépression post-partum !!!

    Moi j'ai encore mieux que les infirmières qui papotent dans leur salle de repos, au moins celles-ci respectent ton intimité (ton "quoi" ?!!! On est dans un endroit où on passe son temps à jeter un oeil dans ta culotte !!!), j'ai eu les infirmières qui passent en pleine nuit pour se présenter et te signifier qu'elles sont là... :| Tu sais que j'ai à peine 3h pour dormir ?!!!
    Sinon la meilleure de tous les temps : tu ne dors pas, ton gremlins est accroché à ton sein toute la journée (24h la journée...), t'as les hormones en ébullition, l'infirmière te demande si tu t'es lavée tellement tu es en nage (à quel moment ?!)... Alors tu refiles pour la première (et dernière fois) ce petit truc qui ne fait que hurler à la pouponnière histoire d'arrêter de te faire engueuler (toi, mère crados indigne), et pendant que tu es sous ta douche chronométrée cette c%#@!!& d'infirmière vient te chercher non pas une, mais DEUX FOIS, genre "votre bébé ne fait que pleurer" !!! NONNNNNN SÉRIEUX ?!!!!! Toutes mes excuses, la prochaine fois j'essaierai de ne pas venir vous déranger dans votre travail !

    RépondreSupprimer
  7. Aouch.
    Les nanas dont tu parles, elles sont pas infirmières, elles sont auxiliaires de puériculture. Comme moi. Et t'as raison, il y en a trop comme tu décris. Et ça fais chier grave, parce que moi, je rêve de bosser en maternité, come plein d'autres, mais il n'y a pas de taf, parce que celles qui s'y trouvent et qui pourtant bossent comme des connasses, ne laisseraient pas leur place à celles qui sont vraiment passionnées...
    Moi aussi j'ai eu à faire aux deux genre lors de mon séjour en mater côté "jeune maman", les équipes de nuit, je ne sais pas pourquoi, ça pêche tjs... Figures toi qu'une fois, j'ai du aidé la nana qui partageait ma chambre à metre son bébé au sein, parce que la nana a juste refusé de le faire "on nous a dit que vous étiez embêtante, débrouillez vous un peu, on sera pas tjs là !!" Mais grosse RADASSE !!
    C'est vraiment con parce que c'est super cool de bichonner les petites mamans toutes neuves. J'adore.

    RépondreSupprimer
  8. @Setjay : Oui, j'ai essayé de laisser la mienne une fois pour une douche, elles m'ont fait le même coup !

    Mme D : Oh mais oui ! C'est des comme toi qu'il faut aux mamans !!! Si il y a bien un instant où on aurait besoin d'être bichonnées c'est juste à ce moment !!!

    RépondreSupprimer
  9. Que de souvenirs! J'ai eu Mon troisieme en Angleterre ou je vis maintenant...bebe a 20H retour maison le lendemain matin a 9h..Le temps d'attraper une infection car la mat est en fait un hall de gare. Pas de chambre: des rideaux, pas de toilettes privatifs: les memes pour les accouchees, staff et visiteurs, pas de repos : ado derriere mon rideau avait organise une petite soiree entre amis et...la sage femme m'avait aussi laissee seule presque toute la duree de l'accouchement, un souvenir cauchemardesque. Depuis je me dis qu;un jour il faudra bien y retourner a l'hopital, une maladie, la vieillesse et c'est effrayant...

    RépondreSupprimer
  10. Holala quelle horreur !!! Ton témoignage fiche carrément la trouille :/

    Je te souhaite de ne pas tomber malade là-bas et si tu fais un autre bébé, reviens en France pour y être un peu moins maltraitée :/

    RépondreSupprimer
  11. Argggggh, tu fais remonter des souvenirs que j'avais voulu ensevelir bien profondément ! En ce qui concerne les infirmières je n'ai rien à dire, elles étaient géniales. Je tapais même la discute jusqu'à des heures pas possibles avec celles de l'équipe de nuit, parce que moi, quand je suis épuisée, je n'arive pas à dormir donc je cause. Par contre, il y avait La Brune... L'aide soignante que j'avais envie de poignarder dès que je la voyais entrer dans ma chambre (elle a eu de la chance que Jolie Bichette soit sortie par césarienne, sinon son compte était bon) !
    Les conseils sur les positions d'allaitement ou comment je te colle le bébé sur le ventre explosé (cause césarienne) de la chose molasse qui doit être sa mère ...

    RépondreSupprimer
  12. eh ben, on dirait moi, je n'aurais pas mieux exprimer tout ça. Merci pour ton article, ça m'a fait prendre conscience que je n'était pas folle, et le pire que ça peut arriver a d'autre ...

    RépondreSupprimer
  13. Et non... les folles, ça n'est pas nous :/

    RépondreSupprimer
  14. Beh moi pour ma deuxième, j'ai programmé une hospi à domicile voilààààà! J'ai fait ce que j'avais à faire à faire à l'hopital (soit accoucher XD) et le lendemain, retour illico presto à la casbah en suivi tout doux à la maison avec la sage femme libérale. Je suis passée pour une grande malade à l’hôpital mais je savais par expérience que j'avais besoin de douceur et de repos donc c'était obligatoire pour moi. Bon tout cela dans le cadre d'un accouchement tout ce qu'il y a de plus physio, sans aucune intervention, et avec une organisation d'hospi à domicile béton.
    C'était génial. Si troisième il y a l'expérience sera renouvelée!!

    RépondreSupprimer
  15. Je vais vous faire hurler, mais l'accouchement du GraindeCafé et le séjour à la mater ont juste été... royaux ! Bon, faut dire que la sage femme qui m'a accouchée était une amie (heureux hasard).
    L'accueil, la chambre, le personnel (soignant ou d'entretien), les équipes de nuit ou de jour, je ne suis pas tombée sur une seule connasse.
    C'est simple, quand au bout de mon 3ème jour on m'a proposé de rester un jour de plus parce que j'avais tj ma montée de lait... J'ai dit oui ! :-D
    J'en conclue que chez moi, les filles aiment vraiment leur métier et respectent les patientes ;-)

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)