mercredi 1 juin 2011

Le bébé se réveille la nuit... Pour manger.

Si il y a un truc qui me stresse c'est ce réveil en fanfare toutes les nuits à 4h du mat.

C'était passé, ça revient, ça me tue.

La bête a faim à 3/4/5 heures du matin. C'est toujours mieux qu'il y a encore quelques mois (mam toutes les deux heures) mais c'est dur de lui faire perdre cette habitude... On y était parvenues il y a quelques temps mais faute à des ptits dérèglements dû à ma super semaine de travail (bébé récupéré tard qui s'endort dans la voiture, qu'on pose dans son lit sans qu'il ai eu son biberon du soir) on est bonnes pour tout recommencer.

Minou et moi on a donc eu une grande discussion hier, rebalancée sur le tapis d'éveil le soir avant de s'endormir.


Moi : "Cette nuit on dort Minou, ok ?"
Elle : "Non non !"
Moi : "Parce que la nuit c'est pour faire dodo !"
Elle : "Non non !"
Moi : "On ne mange pas la nuit, on fait dodo"
Elle : "Non non !"
Moi : "La nuit les bébés font dodo"
"Non non !"
"Les ptits chats font dodo"
"Non non !"
"Les chiens font dodo"
"Non non !"
"Les mamans font dodo"
"Non non !"
"Les papas font dodo"
"Non non !"
"Les oiseaux font dodo"
"Non non !"

Etc etc, ya un paquet de trucs qui font dodo la nuit ("Non non !")

Heu... au passage, ma fille est assez rebelle et têtue mais le "non non !" a plusieurs intonations : il peut être affirmatif, interrogatif ou exprimer sérieusement son désir de dire non. On va dire pour être polie, qu'elle est assez truffe au niveau du "oui", ça doit être difficile à prononcer pour elle ou alors elle ne l'aime pas mais on ne l'a encore jamais entendu.

Donc, le bébé a pris un bon bain, a eu son massage à l'eau de fleur d'oranger et à l'huile apaisante à base de choses apaisantes, son biberon limite solide tellement il y a de choses pour la caler dedans et n'a même pas fait de cirque pour s'endormir à 22h30.

Puis arrive 3h... Elle chnouille un peu et me réclame... attend que je lui fasse un ptit calin... me tend quand même sa "titine" histoire que je comprenne le message... Mais elle ne réclame pas de mam.

Son lit étant au pied du notre, je me retrouve vite à dormir la tête aux pieds du papa car dès que je ne la touche plus ("Ooops excuse moi, à 3h du mat, j'suis du genre à piquer du nez.") elle recommence à grogner et menace de mettre en route la machine à hurlements. Moi j'essaye de ne pas la lâcher et en même temps j'ai peur que l'autre grand cornichon me fasse un saut de carpe dans le lit (sa spécialité), que je me prenne un kick dans la tronche, que je tombe du lit et qu'elle hurle. Bonne nuit.

Du coup, comme d'hab, ça dure. Bébélzebuth s'endort 4 secondes, se réveille, cherche le contact, tente de me donner la titine mais ne prononce pas le cri qui tue "MAAAAAAM".

J'en conclue qu'elle a compris (en partie) puisqu'elle ne demande pas MAIS qu'elle crève d'envie de son biberon... On a donc tenu toutes les deux jusqu'à 5h et là je lui ai donné son mam.

Allez, on recommence à zéro mais bon... petit à petit... pas à pas... on va peut-être y arriver un jour.


Ci-dessus, les bidules qui sont couchés, embrassés et "bonneeuu nuit !" -és par le bébé le soir avant de se coucher. Eux dorment toute la nuit, elle finit dans mon lit (en fait il faudrait que je lui demande sa technique, elle se débrouille vachement mieux que moi !)

5 commentaires:

  1. Le biberon de 4h du matin est vraiment difficile! Elle a quel age ta puce? J'espere pour vous qu'elle va a nouveau faire des longues nuits...Tres bientôt

    RépondreSupprimer
  2. @Anaïs : elle est de fin octobre 2009... elle est grande quand même :/

    @Caro : Moi aussi ! Mais pas à 4h du mat :D Faut m'entendre grogner à ce moment-là !

    RépondreSupprimer
  3. En fait ça rejoint la première discussion que nous avions eu au sujet des nuits… même si ça paraît plus facile à dire qu'à faire… il ne faut pas céder. Elle cessera de réclamer si elle voit que tu restes ferme, re-ferme et encore ferme. Et le matin en la récupérant il faut surtout féliciter bout de chou d'avoir laissé dormir tout le monde :-)

    RépondreSupprimer
  4. Holala, je ne cède pas ! Mais elle non plus :/

    Du coup, de 3h à 6h (que je considère comme une heure plus "normale" pour le premier biberon) elle pleure et je lui explique que "non, blablabla)... et c'est très éprouvant à force :/

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)