samedi 25 février 2012

Recette : Porc (ou poulet) au caramel


Que tu vas l'aimer, je te le dis.

Chic et pas cher, tu auras l'impression d'être au resto sans la note qui fait pleurer.

Pour cette recette, j'utilise un truc vraiment bon marché : la rouelle de porc (la mienne coûte moins de 6€ le kilo)

Tu vas préparer sur ton plan de travail :

- De la sauce soja
- Du Nuoc Mam
- Un oignon
- De l'ail semoule (si, comme moi, tu trouves que l'ail est dégueu en ce moment)
- Du gingembre en poudre
- Du poivre
- Du sucre en poudre
- Ta rouelle de porc

Découper la rouelle en petits morceaux (taille à votre goût) et l'arroser de sauce soja. Je ne donne pas de dose car certaines recettes préconisent 2 cuillerées et je n'ai jamais réussi à enrober un kilo de viande avec si peu de sauce ! J'arrose pour qu'il y en ait partout, des deux côtés.

Saupoudrer d'ail, de gingembre, de poivre et évidemment, puisqu'on a utilisé de la sauce soja, on s'abstient de saler, merci, sinon c'est beurk. Mélanger tout ça avec votre oignon découpé à votre convenance (vous le mangerez ensuite, alors si vous préférez en rondelles, émincé, haché ou en dès, c'est comme vous le voulez).

Si vous ne mangez pas de porc, cette recette est évidemment réalisable avec des escalopes de poulet coupées en morceaux/rectangles, ce que vous voulez ;) je ne la laisse juste pas mariner une nuit : une trentaine de minutes suffisent !

Un wok ou une poêle , un peu d'huile au fond et quand elle est bien chaude vous y jetez votre viande. Vous faites cuire tout ça en remuant le plus possible. Au bout de quelques minutes, vous récupérez votre viande et vous la gardez dans un coin histoire de faire un bon caramel.

Dans votre wok ou poêle, vous versez du sucre. Là aussi, j'aurais un peu de peine à vous donner des proportions, je fais à l'envie. On va dire allez.... 4 à 5 cuillères à soupe. Laissez le sucre se transformer en caramel et, dès qu'il est bien coloré, verser le fond d'un verre de Nuoc Mam (5 ou 6 cuillères à soupe).

Puez de la cuisine pour 15 jours.

Vous tournez cette odorante préparation et jetez votre viande pour terminer sa cuisson, sans oublier les oignons de la marinade.

Astouce :

(Mon astouce est incroyable, vous ne la verrez nulle part ailleurs)

Peut-être que j'ai pris des libertés avec la recette originale (Cette recette est inspirée de la recette des travers de porc au caramel de l'excellentissime blog LE BO BUN CAFÉ où vous trouverez une recette certainement plus traditionnelle ;) mais ici on aime que ce plat arrose d'une sauce un peu épaisse notre riz. Du coup, quand je vois que ma viande est quasiment cuite, je rajoute un petit verre d'eau, je remue tout ça et je verse un peu de fécule de maïs (ici Maïzla ou de la Maïzena) environ une cuillère, voire une cuillère à soupe. Je tourne tout ça jusqu'à ce que je trouve que j'ai atteint la perfection :D

On mange ça en 2 minutes avec du riz (ici j'ai des fans du riz Basmati, même si moi je préfère le thaï), de la coriandre bien fraîche et des carottes (en lamelles, à l'économe) que j'arrose de sucre, que je laisse reposer une dizaine de minutes et que je dépose égouttées au fond d'un bocal. Je couvre d'un verre d'eau et d'un verre de vinaigre blanc et soit je laisse reposer une nuit, soit on se les gave quelques heures après.


Je vous aurais bien collé une belle photo mais je n'ai pas eu le temps de la prendre : on a tout boulotté en deux minutes comme d'hab !


1 commentaire:

  1. ohhhh merci c'est génial ! j ene sais jamais quoi faire avec une rouelle à part au four tout bêtement ! merciiiii j'imprime !

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)