jeudi 4 août 2011

Les poissons


Je dois vous avouer quelque chose aujourd'hui. J'ai une sorte de désordre mental. Pas un bien connu, ce qui ne va pas m'aider à m'en sortir... Un qui doit s’appeler genre... Poissoniconitude, un truc comme ça.

Pas que j'ai la poisse, hein ? Non, non, de ce côté ça va, je m'en sort comme tout le monde. Non, j'ai une habitude dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré ma looooooooongue expérience dans ce domaine :

Je suis une acheteuse compulsive de poissons.

Nan, pas pour le manger et faire le plein de bon gras qui donne de la mémoire (c'est ça l'histoire ?), non, des poissons à jeter dans un aquarium et à regarder se balader et chercher à bouffer à longueur de journée.

Ça m'a pris il y a quelques années avec des minis bébés poissons rouges tout mignons que j'ai pété une durite et j'en ai pris 7. Hum.

Est-ce utile de vous préciser que, bien entendu, aucun n'a crevé dans les semaines qui ont suivi, que j'ai passé des années à investir dans des systèmes de  filtration de plus en plus perfectionnés car le poisson est juste une machine à cacas et dans des aquariums de plus en plus grands car ces sales bêtes sont devenues énormes ET immenses. 

Ceux qui ont été perdus en cours de route au fil des années ont été remplacés par des ptits nouveaux alors que je vous assure de la galère à nettoyer, à soigner, à isoler en cas de maladie (achète un nouvel aquarium pour le poisson qui n'est pas loin de crever et trouve ce que tu vas en faire après :/)

Un jour, devant l'étendue des dégâts, j'ai dû me résoudre à les donner à mon grand père pour qu'ils les jette dans le bassin de son jardin parce que je me voyais mal sacrifier ma baignoire pour qu'ils aient assez de place.

Sinon, si tu es un peu maboul du poisson rouge, saches que depuis 3 ans ils y vivent très très bien ces cochons !

Puis il y a quelques mois, rebelote. J’emmène Bébélzebuth au grand magasin de jardin/déco/bestioles qui puent pas loin de chez nous pour voir du nanimal et bing : je réitère ma  keuneurie habituelle.

Un poisson.

Je le met dans un aquarium boule en attendant d'en avoir un plus grand. Puis j'en récupère un plus grand. Puis, coup de théatre, voilà t'y pas que le papa se sent concerné par l'aquariophilie ! Il nous faut plus de plantes, plus de filtres, plus de poissons.

On achète, on décore, on nourrit, je m'emmer.. à nettoyer cette saleté d'aquarium pourri qui pèse 145 tonnes et que je dois vider à la pompe dans le salon, porter jusqu'à la baignoire pour le récurer car le vendeur nous a dit (en gros) de laisser les poiscailles dans leur crotasses pendant au moins des mois pour une histoire de bactéries bénéfiques... Sauf que la bactérie bénéfique elle fait dégueulasse dans mon salon avec son eau jaunâtre-verdâtre.

Bref, évidemment ces saletés de bestioles ont l'air une fois de plus d'avoir une santé de fer, je vais me cogner ça pendant 600 ans, vous allez voir qu'ils vont me faire un record du monde de longévité poiscaillène ces abrutis. 

Sinon, si tu es un peu bête comme moi, ou que tu es du genre à écouter tes enfants et leurs envies ridicules,  tu vas tout en bas de mon bloug, tu vas trouver le poiscaille le plus cool de la terre et tu vas suivre les instructions. Puis tu pourras me remercier, je prends les chèques, pas de soucis.



11 commentaires:

  1. Le titre m'a attiré étant aquariophile

    Sais-tu qu'un poisson rouge doit vivre dans 50l
    2 poissons rouge dans 100l ?

    et que t on vendeur t'a raconté n'importe quoi
    il faut en fait laissé 3 semaine l'aquarium en eau mais SANS poisson pour que le cycle de l'eau se fasse et ensuite tu mets tes poissons

    enfin bon je m'arrête là avant de t'écrire une tartine :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui je sais ! C'est pour ça que les 7 ont fini dans un bassin les pauvres ! Ils avaient 60 litres pour se tourner autour :/

    Pour ta deuxième info, il me semblait bien connaitre cette version aussi ! Ils racontent vraiment n'importe quoi et le plus beau c'est qu'ils ont tous un discours différent !

    RépondreSupprimer
  3. Au moins toi tu focalises sur les poissons... Moi j'adopte toutes sortes de bestioles et j'en redemande. La maison est une arche de Noé miniature !

    RépondreSupprimer
  4. Arrêtes, j'ai failli craquer pour un chien l'autre jour... alors que j'aime pas ça :D

    Puis on avait un chat qu'on a dû donner pour cause d'allergie de la grande (à quelqu'un de super, ouf !) du coup j'ai dit "plus de bestioles !" et j'achète des poissons :/

    RépondreSupprimer
  5. Peut être es tu comme ces petites bêtes, tu as une mémoire défaillante et quand tu es dans le magasin tu ne te rappelle plus que tu as déjà des
    poiscailles chez toi.
    Comment tu m'appelle déjà Dory, non ?
    Le poisson chat c'est plus résistant, encore
    qu'il a du mal avec le shampooinage intensif...

    RépondreSupprimer
  6. lol private joke inside les amis ! Ma maman se moque de moi car petite j'ai "lavé" les poissons-chats que mon papa avait péchés avec une bonne dose de shampooing Dop... Oui, ça a bullé sec :/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté une fois un poisson rouge pour la Clochette... elle en a rien eu à foutre, c'est moi qui me suis coltiné le nettoyage de l'aquarium... il est mort tragiquement (il a perdu sa queue le con, elle était toute déchiquetée, j'ai jamais compris comment il avait fait), l'aquarium va être revendu à la braderie.
    Et grande chance, l'homme est allergique aux poils de chien et de chat, une bonne excuse pour ne pas avoir de petites bêtes, on a déjà deux marmots, ça suffit !

    RépondreSupprimer
  8. Oh si il a perdu sa queue c'est qu'il a choppé un champignon qui l'a grignoté vivant :/

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)