mardi 13 décembre 2011

Merci de me vouvoyer

J'ai une sainte horreur des gens que tu n'as jamais rencontré de ta vie et qui te tutoient comme si on avait partagé une quelconque expérience d'élevage porcin.

C'est sûr, sur internet, quand on fait connaissance on ne va pas passer par trois semaines de "vous" avant d'oser se tutoyer mais comment dire... On va vers des gens qui nous intéressent car on a déjà un peu appris qui ils sont d'après ce qu'ils disent (ou inventent).

Je ne râle donc pas sur vous, sur nous, sur ceux qu'on va bientôt rencontrer mais sur des personnes qui vous contactent par mail, par Twitter, Facebook, formulaire ou autres magazines.

Je suis énervée par des personnes qui veulent vous vendre leur soupe ou même leur dernière innovation technologique en vous servant du "tu veux", "tu aimes" ou du "tu dois".

Pour moi le tutoiement utilisé de la sorte, ça fait "djeun" (le faux jeune), ça fait "cool" (le faux cool), ça me met mal à l'aise pour vous et c'est juste un manque de respect et de politesse.

Non. VOUS voulez que je vous rende un service ? Que je VOUS achète un produit ? Que je VOUS laisse mes coordonnées ? Alors, avant qu'on devienne des potes, ESSAYEZ de me VOUVOYER, merci !

Ensuite, bien sûr, si nous faisons plus ample connaissance, si nos échanges sont sympathiques et si nous échangeons plus qu'une inscription, un formulaire, on va pouvoir se dire "tu". Promis.


7 commentaires:

  1. Ha, tout pareil que toi ! j'ai horreur de ces mails où on me tutoie sans prévenir ! C'est vrai quoi, cette technique a l'élégance du corgeon. C'est dire.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que moi aussi ça a tendance à m'agacer ce tutoiement selon les situations! Après paradoxalement dans le cadre du boulot ou en formation, sur internet je tutoie vachement facilement mais je trouve que c'est des contextes particuliers après je ne tutoie pas le pharmacien, les vendeuses, les serveurs...
    Et je suis tout à fait d'accord les mails ou ils te parlent comme si on prenait l'apéro tous les soirs ensemble c'est non!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec vous : mouarf, mouarf, mouarf !!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est rigolo car je suis un peu comme toi ... cependant je passe ma vie à tutoyer très vite car je n'ai fait que des jobs dans lequel le vouvoiement n'existe pas (web, radio, marchés) même les boss ! mais quand on m'aborde abruptement d'un "tu" ça ne passe pas quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi, je suis comme toi (enfin vous) ;)
    D'ailleurs mon mec bosse dans une société où tout le monde se tutoie de l'employé au pdg. Du coup dans la vie de tous les jours il a tendance à tutoyer facilement et ça a le don de m'agacer !
    Faut dire que je suis très vieille France. Je trouve même ça élégant le vouvoiement

    RépondreSupprimer
  6. Bea de la Bloguie : EXACTEMENT ! Je dirais même plus : c'est corgeonnesque !!!

    La Mère à Frange : oui, il y a des personnes, des moments... mais pas de "tu" à quelqu'un que tu n'as même jamais vu et à qui tu veux vendre ta soupe !

    Val1603 : Oh vous alors ! :D

    Babidji : c'est clair ! Même si nous on le fait, dans certains cas ça ne passe pas.

    CaroLaCheChe : oh ben non, nous on se connait maintenant, si tu me vouvoie tu devras aussi m’appeler "Votre Majesté" :D
    Et tu as raison, c'est élégant et ça ne fait pas de mal un peu d'élégance et de politesse de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  7. dans le midi, ici , tout le monde te tutoies ! je ne te raconte pas le choc quand je suis arrivee ! meme apres plusieurs annees je ne m'y fait pas ...

    RépondreSupprimer

Cliquez pour blablater ;)